Les bijoux en strass ont déjà existé il y a des centaines d’année. Apparue vers les années 1700 et inventés par un joaillier appelé Georges Frédéric Strass (le joaillier du roi de France). Son idée était de confectionner des bijoux à bas prix et à la portée de tous. Jusqu’à aujourd’hui, le strass est toujours dans le domaine de la mode car elle est surtout accessible à tous.
Le strass
Le strass est un verre qui imite une gemme. Au Québec, il est appelé aussi pierre du Rhin. La plupart du temps, il est utilisé dans la fabrication de bijoux de fantaisie. Il est aussi utilisé dans la décoration des vêtements, des maquillages, les tatouages temporaires… A cause de son très fort indice de réfraction, on peut le reformer et ajouter des composants métalliques pour pouvoir imiter des pierres précieuses (rubis, saphir ou même le diamant). Le prix des bijoux en strass varie en fonction de la qualité de l’article. Mais il y a certains bijoux en strass qui sont presque indifférents des vrais bijoux classiques..
Actuellement à la mode
Le premier rôle d’un bijou est de sublimer le corps et de le mettre en valeur. Certains en portent pour se rassurer, par exemple des porte-bonheurs. Beaucoup de stylistes décorent leurs créations par des strass. Lors des défilés, les mannequins portent aussi des bijoux en strass pour compléter le style. A cause de sa propriété brillante, cela attire les yeux du public. En ce moment, ce n’est pas seulement les bijoux qui sont décorés par du strass, les vêtements aussi. Il y a même ceux qui décorent des voitures avec cet objet brillant pour des concours. Et vue que c’est la tendance, il y a une grande variété de bijoux en strass pour le goût de chacun.
Moins cher
Les bijoux en strass sont accessibles à tous à cause de son prix. Contrairement aux bijoux classiques qui vaut une fortune (réservé aux riches la plupart du temps). Avant, il y avait deux types de personnes, des personnes qui pouvait se procurer de bijoux et ceux qui n’en avait pas. Mais en ce moment, tout le monde peut en avoir quel que soit sa classe sociale ou son revenu. Ce faible prix est le résultat du procédé de fabrication. En effet, ce ne sont pas des vraies pierres mais des pierres industrielles fabriquées. Certaines personnes affirment que ce sont des bijoux de bas de gamme. Mais cette affirmation n’empêche pas qu’il y ait aussi des bijoux de très bonne qualité.