Quels sont les 8 Chakras et pourquoi les équilibrer ?

Actuellement, on peut recenser 8 chakras, répartis et alignés sur la colonne vertébrale. Chacun est relié à des minéraux et à des couleurs. Pour rester en forme, ils doivent être équilibrés. Dans le cas contraire, ils peuvent causer des désagréments plus ou moins importants dans votre quotidien…

Le chakra : c’est quoi au juste ?

Le mot chakra signifie « roue » que les hindous classent comme les centres énergétiques de l’homme. On peut compter 8 chakras qui sont alignés le long de la colonne vertébrale, du périnée à la tête. Ils ont pour rôle de distribuer des énergies sur le corps. En cas de déséquilibre, ils peuvent causer des sentiments de déprime, de dépression ou de stress, ou même des maladies. Pour rester en bonne santé et prévenir certains maux, il est donc essentiel d’équilibrer les chakras. Mais existe-t-il un lien entre les 8 principaux chakras et les pierres, cristaux et minéraux ? Effectivement !

Quels sont les différents chakras ?

On distingue actuellement 8 chakras. Le chakra racine est le chakra de base. Il est situé au niveau du périnée. C’est le chakra du dynamisme, de la sécurité, de la stabilité et de la confiance en soi. S’il est en déséquilibre, vous pouvez ressentir un manque d’assurance ou un sentiment de dépression. Les minéraux associés sont l’hématite, le rubis grenat, la tourmaline noire, le jaspe rouge et l’œil de taureau. Le chakra sacré ou chakra lombaire se trouve au niveau du ventre, entre le nombril et le sexe. Il est relié à l’activité physique, artistique et sexuelle. S’il est équilibré, vous serez dans une relation harmonieuse avec votre entourage. Les pierres de correspondance sont la Cornaline, l’Ambre, la Pierre de Lune, la Pierre de soleil, la topaze impériale et la calcite orange. Le chakra du Plexus Solaire est le chakra de la liberté, du pouvoir et du contrôle. Il apporte également la santé. Le chakra du cœur concerne l’amour. Il vous aide à avoir un rapport harmonieux avec autrui. Les pierres concernées sont l’aventurine verte, la tourmaline, l’émeraude, le quartz rose et le jade. Le chakra de la gorge est le chakra de la réalisation de soi et de la communication. Les minéraux associés sont l’aigue-marine, la turquoise, la Célestine, la calcite bleue et la topaze bleue. Le chakra du 3e Œil ou Chakra Frontal se trouve entre les deux sourcils et touche la visualisation, la perspicacité et l’intuition. On l’associe avec le Lapis-lazulli, l’Azurite, la Sodalite et le saphir bleu. Le chakra coronal est au sommet du crâne. Il est relié à l’unité absolue et à la conscience. Les pierres associées sont l’Améthyste, la Fluorite violette, le Cristal de roche, Diamant et le quartz laiteux. Enfin, il y a le chakra du thymus. Il est surtout relié aux blessures antérieures et au dysfonctionnement du système immunitaire.

Que faire pour équilibrer les 8 chakras ?

Plusieurs techniques peuvent vous aider à équilibrer vos chakras : la méditation, le yoga, l’aromathérapie, la lithothérapie, la sophrologie ou le Qi Kong. Par exemple, il suffit de méditer quelques minutes avec les pierres et les minéraux associés au chakra déréglé et de visualiser le point d’énergie afin d’aligner les chakras. Second exemple, les huiles essentielles diffusées dans une pièce ou utilisées pour masser les points énergétiques permettent également d’équilibrer les chakras.

Les créoles, un must-have à avoir aux oreilles
Et si on adoptait les bijoux en strass ?