Astuces pour nettoyer vos bijoux en argent

nettoyer vos bijoux en argent

Vous devez prendre soin de vos bijoux en argent pour qu’ils puissent conserver leurs éclats. Boucles d’oreilles, bagues, bracelets, chaînes en argent, pendentifs ou encore colliers, plusieurs astuces pour retirer les taches ou encore les noirceurs qui s’y sont accumulées existent en ce moment. Quelques méthodes peuvent être réalisées par vos soins, mais dans certaines situations, l’intervention d’un professionnel est requise.

Nettoyez vous-mêmes vos bijoux en argent : les techniques efficaces

Vous n’avez pas besoin d’investir dans des produits spéciaux hors de prix pour nettoyer bijoux argent afin de restituer leur brillance. Parfois, ce sont de simples produits dont vous disposez déjà à la maison qui peuvent être utilisés pour entretenir vos parures.

Vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate de soude. Prenez une cuillère à café de bicarbonate et mélangez-le avec un peu d’eau tiède. Avec une brosse à dents, venez frotter la solution avec vos fantaisies en argent. Une fois cette étape achevée, il est important de les rincer à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux. Le jus d’un citron peut également faire l’affaire. Frottez-en quelques gouttes sur votre bague en argent à l’aide d’une brosse à dents. Dans tous les cas, pensez toujours à réaliser un séchage à l’aide d’une peau de chamois ou un torchon doux.

Une astuce de grand-mère qui fonctionne aussi est l’utilisation du vinaigre blanc ou d’alcool. Dans un petit bol, versez jusqu’à deux cuillères à soupe de vinaigre, ou selon la quantité de bijoux que vous souhaitez nettoyer. Plongez-y le ou les bijoux en argent et laissez mariner pendant deux jours avant de rincer. La pâte dentifrice, l’eau salée, le soda, le ketchup, la bière… Il existe encore d’autres moyens efficaces pour que vos parures retrouvent toutes leurs splendeurs. Pour plus d’astuces, rendez-vous sur le site dédié : www.natural-mystic-shop.com.

Utilisez des méthodes insolites : les astuces qui marchent aussi

Pour ceux qui se demandent comment nettoyer des bijoux en argent, ils seront étonnés de savoir que la vodka représente également une solution magique. Effectivement, elle ne sert pas seulement à corser vos cocktails. Grâce à son pourcentage d’alcool de 30 % minimum, elle peut nettoyer efficacement n’importe quel objet en argent.

Le citrate de bétaïne compte parmi les méthodes simples et efficaces pour enlever les traces de souillures sur vos bijoux en argent. Vous pouvez en trouver facilement à la pharmacie ou sur les e-pharmacies. Dans un verre d’eau, vous faites dissoudre un comprimé de citrate de bétaïne et laissez tremper vos objets durant quelques heures. Le résultat est tout à fait satisfaisant.

Un autre ingrédient qui peut surprendre aussi : l’eau micellaire. Cette solution est pratique pour enlever les impuretés présentes à la surface des bijoux en argent. À l’aide d’un disque de coton, il suffit de l’imbiber d’eau micellaire et nettoyer délicatement le pendentif, la bague ou le collier en argent. Vos biens seront de nouveau comme neufs grâce aux agents nettoyants que contient cette eau spéciale.

Confiez vos bijoux délicats à un professionnel : la méthode sécurisante

Une chaîne en argent très fine, une bague en argent ornée de pierres précieuses ou autres parures délicates, il est recommandé de les faire nettoyer par un professionnel. Ce spécialiste peut être un bijoutier ou bien une personne qualifiée ayant les équipements nécessaires pour ce genre de situation.

Si dans un verre de vinaigre blanc, vous plongez toute une nuit un pendentif doté d’une pierre précieuse, le lendemain, la pierre peut être ternie et perdre tout son éclat naturel. Dans certains cas, il est alors important que ce soit un professionnel qui se charge de l’entretien. Il dispose du savoir-faire indispensable et des produits adaptés pour nettoyer bijoux argent.

Quoi qu’il en soit, il est de votre devoir de bien entretenir régulièrement vos bijoux en argent. Pour ce faire, rangez-les dans une boîte à bijoux qui se referme bien. De cette manière, l’humidité ne pourra pas pénétrer. Avant de prendre une douche, d’aller à la piscine ou durant l’été, il est préférable de les retirer pour éviter qu’ils ne s’oxydent.

Évitez que vos bijoux en argent noircissent : la recette secrète

Il est bien de savoir comment nettoyer des bijoux en argent, mais il est encore plus intéressant de savoir comment faire pour qu’ils ne noircissent pas. La raison pour laquelle ils adoptent cette couleur au fait, c’est juste une réaction chimique. Principalement à cause de la sulfuration, au fil du temps, vos bijoux présentent des dépôts noirs sur leur surface.

Il est recommandé d’éviter de vaporiser directement du parfum sur ces derniers. Les ingrédients qui composent le parfum peuvent, en effet, noircir les objets en argent. Durant l’été également, la transpiration est la cause principale de l’oxydation de vos fantaisies argentées. Préférez les mettre en dessus de vos vêtements par exemple. Dans ce cas, les bagues sont à mettre de côté.

Toutefois, il serait dommage de laisser votre bague de fiançailles en argent à la maison. Pour pouvoir la porter en permanence, vous pouvez appliquer une fine couche de vernis transparent sur la surface extérieure et intérieure pour que la sueur n’entre pas en contact avec celle-ci. Cette astuce reste valable pour l’ensemble de vos petits trésors en argent.

 

Comment choisir une médaille de baptême ?
Comment choisir une bague de fiançailles ?